Vu dans la presse

100 à 200 timbres sont émis chaque année.

Une association de philatélie vient de naître dans le Kochersberg. Elle s’adresse aussi bien à l’expert qu’au débutant, sans oublier les enseignants ou l’héritier.

Vous avez récupéré les timbres d’un aïeul et ils traînent dans des cartons dont vous ne savez que faire ? Vous êtes enseignant et voulez apprendre l’Europe ou la faune et la flore, à vos élèves de façon ludique ? Vous débutez et ne trouvez pas par quel bout commencer une collection ? Ou bien vous êtes un expert des formes, thèmes, prix et vocabulaire courants autour du timbre, et souhaitez partager cette passion ?

Lutter contre les clichés
Dans tous les cas, courez à l’association de philatélie Timbr@phil, qui couvre le Kochersberg mais également le voisin allemand, et même en cas de demande, « la Chine », lance son président et fondateur, Michel Raux, domicilié à Griesheim-sur-Souffel.

Depuis qu’il a « mis un pied en dehors » de son entreprise, ce collectionneur de toujours a remis de l’ordre dans ses 100 000 timbres. Passant du temps avec sa loupe et ses pincettes, il a décidé de lutter contre « ce cliché du vieux philatéliste enfermé chez lui » en organisant des rencontres – la mairie de Truchtersheim lui met à disposition une salle au Trèfle – et en proposant aux jeunes collectionneurs de « les aider à avancer et à valoriser leur collecte. » Ils sont déjà une douzaine de membres.

« Autrefois, on avait besoin de 20 ou 30 ans pour être dans le coup. Aujourd’hui avec internet, on peut remplir des dizaines de classeurs en trois clics. Mais ce n’est pas aussi simple, il y a des termes à connaître », explique Michel Raux.

Fort de son expérience dans le marketing, le chef d’entreprise mise beaucoup sur la communication, et organise dimanche une bourse à Strasbourg, en partenariat avec le Cercle européen de la bourse aux timbres.

© Dna, Vendredi le 28 Octobre 2011

Article paru dans « un pont sur la souffel » – octobre 2011

 

Article paru dans l’écho de la timbrologie N°1856 (novembre 2011)

 

Article paru dans la revue timbres magazine de novembre 2011

Article paru dans la revue Atout timbres de novembre 2011